Édition du jeudi 25 novembre 2004
Une ordonnance fixe les conditions d'entrée et de séjour des étrangers dans les collectivités d'Outre-mer
La ministre de lOutre-mer, Brigitte Girardin, a présenté hier en Conseil des ministres une ordonnance relative aux conditions dentrée et de séjour des étrangers dans les collectivités dOutre-mer, en Nouvelle-Calédonie et dans les Terres australes et antarctiques françaises.
Cette ordonnance étend dans ces collectivités dOutre-mer les dispositions contenues dans la loi du 26 novembre 2003 relative à la maîtrise de limmigration et au séjour des étrangers en France et à la nationalité en les adaptant afin de prendre en compte le contexte local de limmigration irrégulière et la répartition des compétences entre lÉtat et les collectivités ainsi que le droit spécifique local.
Lordonnance renforce les moyens juridiques de la lutte contre limmigration irrégulière (utilisation des fichiers relatifs aux empreintes digitales, lutte contre les mariages de complaisance ou contraints, sanctions contre les passeurs et les transporteurs). Elle réforme également les règles relatives à la rétention administrative et à lexécution des mesures déloignement.
Sagissant du droit au séjour, lordonnance étend dans ces collectivités dOutre-mer les dispositions de la loi du 26 novembre 2003 relatives aux conditions de délivrance de certains titres, notamment en ce qui concerne lintégration républicaine et la connaissance de la langue française.
« En étendant la loi du 26 novembre 2003 dans les collectivités dOutre-mer, lordonnance sinscrit dans le cadre de la politique de lutte contre limmigration irrégulière menée par le Gouvernement depuis 2002 », précise le communiqué du conseil.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Qualité architecturale, paysagère et urbaine : l'Etat engage cinq séries d'actions
Retrouver une édition
Accéder au site